vendredi 6 janvier 2012

Rubrique n°1









Bio' du jour
:
Spinosaurus Aegypticus (ou le gros monstre à collerette qui était dans jurassic park 3)

Nom: Spinosaurus Aegypticus
famille: Spinosoridae
Epoque: Crétacé supérieur (108-94 MA)
Taille: entre 14m et 18 m de long et une hauteur de 4 m à l'épaule
Répartition: Egypte et Maroc
Régime: Carnivore et surtout Piscivore
Apparition: Jurassic park 3, un épisode de Terra Nova, les jeux jurassic park.


Il est probablement le plus grand carnivore terrestre que la terre n'est jamais porté. Il était d'une taille plus qu'impressionnante, dépassant même le T-rex.

Ce qui le différencie des autres carnivores de son temps, c'est sans aucun doute sa collerette qui orne son dos et qui pourrait bien mesurer dans les 2 mètres de hauts, de quoi faire de l'ombre à tous les autres dinosaures qui croisaient son chemin. Il possède un gueule qui n'est pas sans rappeler celle des crocodiles, son crâne avoisine les 2 mètres de longs. Ses membres antérieurs sont longs et puissants, armés de griffes énormes et acérées. Ses membres postérieurs son longs et robustes, ce qui laisse pensé qu'il était plutôt véloce et agile pour sa taille.

Beaucoup de mystère plane sur ce prédateur et les restes fossiles sont rares car la plupart furent détruit lors d'un bombardement alliés durant la seconde guerre mondiale. Les chercheurs s'interrogent surtout sur la fonction de la voile géante. Le plus logique serait de dire qu'elle servait à réguler sa température corporelle. Elle pourrait aussi servir lors de la reproduction pour attirer les femelles ou pour impressionner les autres mâles, mais sans un squelette de spinosaure femelle on ne pourra en être sûr. Certain scientifiques disent qu'elle pouvait être utile lors de la pêche, en créant une gigantesque ombre sur l'eau attirant les poissons inconscient vers la surface.


Et oui, ce gigantesque prédateur pourrait faire un régime composé uniquement de poisson. On a alors affaire au champion incontesté de la pèche à main nue, ou plutôt à griffe nue. Les griffes sont assez imposantes pour embrocher des requins de tailles respectables. Mais peut être était il plus diversifié que cela. Il possède tous les attributs d'un chasseur et même d'un charognard. Comme tout prédateur, il possède une vue et sans de l'odorat fort développé. Il devait aussi posséder une certaine intelligence afin de pécher les poissons, qui devait surement être suffisante pour pourchasser des herbivores géants telles que Ouranosaure ou Vulcanodon. Il était le super prédateur de l'afrique du nord et rien ne lui résistait. pourtant, il a disparut avant la grande extinction du crétacé il a 65 MA. Qu'est il arrivé au Spinosaure? L'apparition d'un nouveau concurrent encore plus terrifiant? Une diminution de la nourriture? Une catastrophe naturelle? Les chercheurs s'interrogent encore sur sa disparition.
Petite anecdote, vous retrouverez le spinosaure dans le génial Jurassic Park III ou il crève littéralement l'écran en détrônant définitivement le T-rex comme roi des dinosaures au cinéma. Il le prouve dans un combat qui oppose ces deux rivaux et qui se termine par la mort du roi lézard tyran.



Le Spinosaure resteras, pour moi, le plus impressionnant des dinosaure qui n'est jamais vécu sur notre planète. Il est d'ailleurs mon reptile préhistorique préférée et ceux depuis la défaite du T-rex face à sa puissance.

Investigation: La disparition des dinosaures

Il s'agit probablement du plus grand débat paléontologique. Comment les dinosaures ont ils disparu après plus de 150 MA de domination totale?
L'explication la plus connue est celle qui met en évidence l'écrasement d'une météorite sur la terre, plus précisément dans le Golfe du Mexique. Ce phénomène aurait engendré de nombreuse catastrophe naturelle qui aurait provoqué la disparition dramatique de la faune et de la flore. Les trois quarts des espèces qui peuplaient alors de notre planète disparurent, dont les dinosaures.


Mais ce scénario n'est pas accepté par tous. Certains pensent que la météorite n'aurait pas suffit à lui seule à détruire toute une un genre animale qui avait déjà survécu à de nombreuse catastrophe planétaire (par exemple, l'extinction de masse du Trias). Ils pensent que cette météorite n'était que le coup de grâce et que leur extinction avait déjà commencé avant ce cataclysme. Mais que pourrait être alors la véritable cause de l'extinction des dinosaures? Une maladie nouvelle à peut être pu décimer une grande partie de la population dinosaurienne de la planète mais aucune preuve n'a encore été découvert dans les traces fossiles. Un nouveau concurrent? Impossible, les dinosaures étaient encore au sommet et ceux jusqu'à la fin de leur existence sur terre. Comme vous le voyez, la véritable raison de leur disparition est encore trouble et nous avons encore beaucoup de chose à découvrir avant de pouvoir être sûr de la cause de leur extinction.
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partagé les hypotèses les plus loufoques avancé par les scientifiques jusqu'à aujourd'hui:
- Détruit par les extra-terrestre, les petits hommes verts auraient décidé d'éradiquer tout une faune pour s'amuser? Cette théorie est totalement absurde...
- Une intensification des rayonnement ultra-violet, ces ultra-violet aurait rendu l'ensemble des dinosaures aveugles et ils se seraient alors tués en percutant les arbres, en tombant des falaises,... C'est ça et moi je suis Elvis! On aurait des traces fossiles qui prouveraient ce genre de théorie, et en plus, aucune intensification des UV ne s'est produite à cette époque...
- Leurs poids et le lenteurs les auraient fait mourir d'ennuie... pfffff. Est ce que je dois rire ou avoir pitié du pauvre scientifique qui à déclaré cela? Les dinosaure du crétacé était loin d'être letargique et encore moins dépressif, est ce qu'un dinosaure pourrait être dépressif même? Avec tous le respect que j'ai pour eux, ils n'étaient pas assez intelligent pour avoir des pensé suicidaire...
Il y en a plusieurs de ce genre de théorie totalement absurde, et sas doute d'autre sont à venir. Il n'y a plus qu'à espérer une découverte qui mettra en lumière cette question qui taraude encore les scientifique d'aujourd'hui.

La critique:
Terra Nova

On le sait tous, Spielberg ne réalisera jamais le tant désiré Jurassic Park IV. A défaut de parc d'attraction rempli de dinosaures terrifiants, il nous offre tout de même une nouvelle série appelé Terra Nova en espérant satisfaire les fans de la trilogie.

Alors Terra Nova qu'est ce que c'est?
La série nous plonge dans un futur plutôt catastrophique. La planète en 2149 est rongé par la pollution et la surpopulation de l'espèce humaine. Les scientifiques ont alors découverts un moyen de retourner dans le temps ( il y a 85 MA pour être exact) et ont l'idée d'envoyer des personnes là bas afin de créer une nouvelle civilisation propre et écologiste. C'est là qu'apparait notre héros Jim Shannon, joué par Jason O'Mara, et ça famille pour embarquer sur le 10ème pèlerinage vers la colonie Terra Nova. Ils y feront la connaissance du dirigeant des lieux, le commandant Nathaniel Taylor (joué par Stephen Lang). Cette famille devra apprendre à survivre parmi les terribles créatures de cette ancienne époque. Mais les dinosaures sont ils les seules menaces? Bien des secrets sur cette colonie leurs seront révélée...

Voilà à peu de chose près le résumé de la série, mais venons à ce qui nous intéresse...
De là part de Steven Spielberg, on attend un travail soigné et réaliste de nos cher bêtes à écailles. Et on peut dire qu'il réussit haut la main. Les dinosaures sont bien réalisé, et fidèle à ce qu'on attend d'eux ( tueurs sans pitié pour les carnivores, herbivores innoffenssif ne faisant que manger). Du moins, pour les dinosaures que l'on connait. On retrouve plusieurs dinosaures connus (Carnataure, Brachiosaure, Spinosaures,...) mais on découvre d'autres espèce imaginé pour la série. On ne peut pas dire que ce qu'ils font soit totalement faux car nous sommes loin d'avoir découvert l'ensemble des espèces préhistoriques qui peuplaient notre planète. D'ailleurs, ces dinosaures imaginés n'ont rien de surnaturelle et possède tous les attribut qu'un dinosaure se doit d'avoir. Rien de vraiment très gênant sur ce point de vue.
Voici une de leurs créations: le Slasher. Un genre de raptor géant avec une crête à la oviraptor.


Mais Spielberg n'a malheureusement pas fait tout à la perfection. Si les animaux sont bien représentés et scientifiquement correcte, l'univers de Terra Nova possède quelque légère incohérence qui pourrait déranger les puristes (comme moi ). La terre d'il y a 85 MA décrite dans Terra Nova n'est vraiment pas correcte. Elle est représenter sous la forme pangéenne alors que cette forme n'avait disparus depuis plus de 100MA.
Aussi, certain dinosaures n'ont rien à faire à l'époque du crétacé. Le carnataure était bien présent il y 85 MA (et encore) , l'ankylosaure je peux encore laissé allé mais le Brachiosaure qui appartient à l'époque du Jurassique!! C'est assez problématique... Notons aussi la présence du Spinosaure qui avait malheureusement disparus depuis 9 MA...
Venons en à un autre problème, la présence de certain dinosaure nous fait vraiment poser la question du lieux où se déroule la série... L'un des premiers dinosaures que l'on croise est le Carnataurus, prédateur typique d'Argentine. On croise ensuite la route d'un Ankylosaure, originaire D'amérique du nord (je tiens à préciser que les deux continents n'étaient pas encore relié à l'époque) et plus troublant, on voit débarquer un Spinosaure alors qu'il vient d'Egypte!!! Si après ça vous pouvez me dire où se trouve la colonie de Terra Nova, je me demande si les colons le savent eux même dans la série.

En bref, il s'agit tout de même d'une excellente série. Les dinosaures sont juste énorme, les acteurs sont tip-top, les effets spéciaux sont nickel et l'histoire est fort prenante. Mis à part les quelques incohérence, qui ne dérangeront que les puristes en fin de compte, c'est devenue l'une de mes séries préferées et je le conseille d'ailleurs à tous.
Infos:
Nom: Terra Nova
Réalisateur: Steven Spielberg
genre: Science-Fiction
Source: trouvable pour le moment en téléchargement en vostfr.
note du critique: 18/20
trailer: http://www.youtube.com/watch?v=JITovA9B5g0

Bien, je vous remercie d'avoir lu ma première chronique de ce blog. J'espère en refaire un bientôt. N'hésitez pas à laisser des commentaires et à me donner des conseils pour qu'elles soient encore meilleurs. A la prochaine!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire